Ressources de connaissances
L’abeille domestique n’est pas la seule proie du frelon asiatique: Etude scientifique multi disciplinaire: Quentin Rome, Adrien Perrard, Franck Muller, Colin Fontaine, Adrien Quilès, Dario Zuccon & Claire Villemant (2021)
Les chercheurs ont estimé qu’une seule colonie de frelons asiatiques consomme en moyenne 11,32 kg d’insectes en une saison (de mars à octobre).
Options pour le contrôle biologique et physique de Vespa velutina nigrithorax en Europe: une revue de l'Etat des connaissances 2018
Le frelon asiatique Vespa velutina nigrithorax
Accès par chapitre
Accès par chapitre
Un grand merci pour l’aimable contribution de l’auteure et son autorisation de publication Avril 2020. La thèse de Juliette Poidatz est venue éclairer nos travaux de :
Diagnostic de présence de nid de frelons asiatiques le plus tôt possible en saison
En effet pour la recherche des nids par drone équipés de caméra thermique et de caméra visible ( projet en cours de Bees For Life) la thèse de Juliette Poidtaz montre qu’une grande majorité des vols de frelons asiatiques sont de l’ordre de 15 minutes jusqu’à 27 minutes et que l’hypothèse la plus vraisemblable de leur rayon de vol le plus fréquent est de l’ordre de 500 mètres voire 800 mètres de leur nid. Cela guide entre autres nos travaux de mise au point des techniques de vol pour la solution que Bees For Life développe pour trouver les nids au plus tôt dans la saison.
Etat des lieux de la connaissance
Éric DARROUZET est enseignant-chercheur à l’Université de Tours. Il étudie les insectes sociaux, en particulier le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) depuis une dizaine d’années.
Un des buts de ses recherches est de mettre au point des outils de luttes efficaces et sélectifs.
C’est avec Eric Darrouzet que Bees For Life partage ses projets.
Acheter le livre "Le frelon asiatique, un redoutable prédateur d’Eric Darrouzet"