Biodiversité
Les Pollinisateurs et Planter des espèces locales en prenant en compte la majorité des critères: Illustration Centre Val de Loire
Comment choisir une espèce de plantation d'arbre ?
Cette liste a été organisée selon 3 classes, en fonction de la hauteur des plantes : les arbrisseaux et lianes, les arbustes et les arbres. Pour chaque espèce, les utilisations possibles ont été reportées selon les 3 catégories suivantes, indiquées par des pictogrammes :les espèces adaptées à la plantation de haies, au reboisement (petits bois, bosquets) aux projets de réhabilitation de rives de cours d'eau, de mares ou d'étangs.
La liste précise également les caractéristiques principales de l'espèce, qui sont habituellement des critères de choix le type de feuillage, la période de floraison, l'humidité du sol, le pH du sol, l'exposition optimale (ombre, mi-ombre ou pleine lumière).
Certains points d'intérêt ou de vigilance sont également détaillés pour chaque espèce :leur intérêt pour la faune : espèce mellifère ou comestible , certaines maladies auxquelles elles peuvent être sujettes, leur potentiel allergène (plus ou moins fort) leur toxicité pour l'Homme, leur usage potentiel (cuisine, vannerie, porte-greffe...).
Le principe général à retenir pour toute plantation est de varier les espèces afin de diversifier les sources de nourriture, la palette de couleurs (feuillage, fruits, fleurs), et de diminuer le risque potentiel d'allergie (le risque d'allergie est d'autant plus fort que la plante est abondante).
Voici quelques ilustrations d'entités naturelles du centre val de Loire élaborés par l 'ORB Centre
Entité naturelle Forêt d’Orléans, Sologne
Entité naturelle Gâtine des Confins Touraine Berry
Entité naturelle Champeigne,Plateau de Sainte-Maure
Entité naturelle Champagne berrichonne - Sancerrois
Le Plan Pollinisateurs:France :Terre de Pollinisateurs pour la préservation des Abeilles et des Insectes pollinisateurs sauvages.
Le plan "France, terre de pollinisateurs" apporte les solutions pour rendre aux insectes pollinisateurs de bonnes conditions de vie, d'habiutat et d'alimlnetatio. Il propose des fiches d'action à l'intention des différnets acteurs. Doucment de référence à lire
Implantation raisonnée d'un rucher. Respecter son environnement et les besoins des abeilles méllifères. Wallonie
Le monde des abeilles est très vaste et l'abeillle mellifère (Apis mellifera) n'est qu'une espèce parmi les quelques 20 000 espèces d'Anthophila présentes dans le monde (2 000 en Europe et 400 en Belgique). Ce document couvre les motivations qui peuvent conduire à l'activité d'apiculteur, les notions d'implantation pratique d'un rucher , le choix d'une zone d'installation pour bien inserér la vie du rucher dans son environnement avec les autres pollinisateurs...
Guide de gestion écologique pour favoriser les Abeilles sauvages et la Nature en ville
Accueiilir et faire cohabiter les humains, les abeilles de toute nature et les insectes pollinisateurs tel est le thème ce ce document qui est un véritable outil de travail pour les responsables et architectes de nos villes.
Guide de gestion écologique pour favoriser les Abeilles sauvages et la Nature en ville
Les abeilles vous attendent dans votre jardin
A vos semis et plantations de plantes nectarifères et pollinifères
Au bénéfice de la biodiversité, Bees For Life souhaite vous aider à concevoir vos futures plantations et semis. Dans le document, vous trouverez les plantes attractives pour les abeilles avec des connaissances scientifiques et expériences décrites.
Faites-en la promotion autour de vous !
Source : FranceAgriMer et sur les sites des partenaires.
Offrez leur un gîte
En fonction de votre zone géographique, il est encore temps de penser aux petits insectes qui contribuent à la biodiversité.
Le guide pratique pour la préservation des insectes pollinisateurs
Voilà une réalisation simple et esthétique réalisée par le conseil des jeunes dans Le Département du Lot et Garonne.
Le lait d'amande : un risque pour les abeilles
Le Lait d’amande: 80 % de la production mondiale des amandes est américaine avec la contribution à risque des abeilles "
La surexploitation de l’usage des ruchers d’abeille pour polliniser les amandiers en Californie semble provoquer une surmortalité des essaims d’abeilles. Les modes de production des amandes est basée sur une agriculture utilisant largement les pesticides telles que les Glyphosates en Californie. Cette pratique de transhumance des ruches permet aux entreprises de générer un revenu de l’ordre de 200 dollars par ruche mais elle semble aussi être à l’origine d’une mortalité énorme des essaims.
Une forme de réponse apparait avec un programme de certification «Bee Better», lancé en 2017 par la société à but non lucratif Xerces Society. Elle introduit la biodiversité dans les amandiers pour contrôler naturellement les ravageurs et nourrir les abeilles. Häagen-Dazs est une des premières entreprises alimentaires à proposer des produits avec le sceau Bee Better.